Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Projet Immigr’Action : Appel à participation des PME de Québec

L’équipe d’Immigr’Action est fière d’annoncer le lancement officiel d’un panier de services destiné à offrir un accompagnement gratuit au niveau de l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des PME de la Ville de Québec.

Face à l’enjeu de rareté de la main-d’œuvre, le recrutement et la rétention des employés sont au cœur des préoccupations des employeurs. Dans ce contexte, l’apport des personnes immigrantes au marché du travail québécois est très enrichissant. Ce projet vise à accompagner des PME qui souhaitent recruter cette catégorie de main-d’œuvre, mais qui sont confrontées à deux types d’obstacles : une méconnaissance des programmes ainsi que des ressources gouvernementales disponibles et une appréhension par rapport à la gestion de la diversité.

Pour y pallier, plusieurs services seront proposés aux entreprises participantes, et ce, en fonction de leurs besoins, de leurs priorités et de leurs contraintes. A cet effet, le panier d’Immigr’Action mobilisera plusieurs types d’actions : des formations, des ateliers d’échange interculturel, des journées de rencontres, une application mobile regroupant des ressources pertinentes pour les PME, un encadrement d’ambassadeurs et d’ambassadrices en Équité, Diversité, Inclusion (EDI) ainsi qu’un suivi régulier et continu avec des experts et des professionnels chevronnés.

Grâce au soutien de la Ville de Québec, ce projet coordonné par la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval, associera quatre organismes de la région : Atelier de Préparation à l'Emploi (APE), Carrefour d'action interculturelle (CAI), GIT Services-conseils en emploi et The Voice of english-speaking Québec (VEQ).

Consultez l'appel à participation diffusé par nos différents partenaires ici.

L’appel est donc lancé à toutes les PME de la Ville de Québec qui souhaitent relever ce défi et bénéficier d’un accompagnement de qualité, qui se fera dans un esprit d’ouverture, de collaboration et de concertation.

Contact : Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) : CRIDE@rlt.ulaval.ca