Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Midi-conférence - Faits religieux et inclusion dans les milieux de travail : expériences comparées Québec-France dans le secteur hospitalier

L'Institut EDI2 et la Faculté de théologie et sciences religieuses en partenariat avec la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) et le Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité la diversité et l'inclusion (RIQEDI) vous invitent à un midi-conférence s'intitulant " Faits réligieux et inclusion dans les milieux de travail: expériences comparées Québec-France dans le secteur hospitalier".

Inscriptions par ici : https://www.eventbrite.ca/e/billets-mini-conference-faits-religieux-et-inclusion-dans-les-milieux-de-travail-413291836007?fbclid=IwAR0UwEUTTfbNaAkBMJHdSAmx-VUIsdfgC4X-DA4BlQNBsJxfLVV6pNe5iHU

Date : 21 septembre 2022

Heure : 12h15 à 13h45 (évènement de 1h30)

Format : En présentiel et en ligne sur Zoom

Résumé du chapitre du livre sera présenté :

Notre chapitre met en lumière des situations de fait religieux non régulées par le droit dans le secteur hospitalier publique dans trois contextes culturels différents : Le Québec, Le Royaume Uni et la France. Rares sont les recherches qui s’intéressent à la conciliation entre rôle professionnel et religiosité dans le secteur public. Les contextes légaux au Québec et en France orientent vers la neutralité des agents de la fonction publique avec les lois sur la laïcité dans chacun des pays. Le R.U., quant à lui, défend la liberté d’expression, en priorité, y compris dans la fonction publique. Pourtant nous montrons que la réalité des pratiques et les désirs des salariés-pratiquants donnent à voir des situations plus complexes quel que soit le pays. Les données recueillies donnent la parole aux personnels soignants, médicaux et encadrants de proximité. A travers cette comparaison, nous identifions des invariants dans les situations de fait religieux et différents modes de régulations à l’hôpital public. Deux invariants sont repérés. Le premier indique que le fait religieux est socialement construit à travers les interactions manager-managé et environnement- situation de travail. Le second prouve qu’il existe un écart entre le contexte légal et les pratiques quel que soit le pays. Au Royaume-Uni, nombre de salariés-pratiquant du NHS dissimulent leur religiosité alors que le contexte légal en permet l’expression, en France, certaines expressions sont tolérées par les encadrants de proximité lorsque le rôle professionnel n’est pas remis en cause. Au Québec, le signe religieux des médecins Sikhs n’est pas visible et ne présente pas de charge symbolique liée à la religion jusqu’à ce que le contexte de pandémie le révèle. Dans un second temps, nous repérons des types de régulation différents en fonctions des pays. Cette comparaison Royaume-Uni, France, Québec nous invite à rentrer dans la complexité des situations de fait religieux et à nuancer les effets de la loi sur les pratiques religieuses au travail en particulier dans le secteur public. Elle nous incite à construire des dispositifs de gestion tenant compte des spécificités locales et à sensibiliser manager et salarié-pratiquants à cette problématique.