Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux

Le symposium « Pulvériser les barrières – Le Symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux » est bilingue et en ligne ouvert au public.

Cet événement a pour objectif de relever les défis et de saisir les opportunités dans l’enseignement supérieur, en se concentrant sur la promotion de la qualité, de l’équité, de l’inclusion et de la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux, en mettant l’accent sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) générative et d’autres technologies perturbatrices.

Le symposium marquera le lancement du livre blanc intitulé « Élever l’enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l’équité et l’inclusion avec un accent sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d’apprentissage multimodaux« . Ce livre blanc présente un projet de recherche généreusement financé par une subvention de développement Savoir du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), qui vise à étudier les éléments de la conception des cours et les stratégies d’évaluation qui favorisent un enseignement de haute qualité, équitable et inclusif, et qui prennent en compte la santé mentale des étudiantes et des étudiants, dans l’enseignement supérieur multimodal. En outre, le symposium explorera le potentiel de transformation de l’IA générative, en mettant en lumière la manière dont elle peut contribuer à faire tomber les barrières pour plus d’équité et d’inclusion.

Ce colloque est soutenu par divers organismes prestigieux, dont le CRSH, Chaire de leadership en éducation (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovatrices en contexte numérique – Banque Nationale et par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), qui est financé par le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). De plus, il est appuyé par le CRIFPE, le CRIRES, le GRIIPTIC et l’Innovation Lab et est en collaboration avec des co-chercheuses et co-chercheurs provenant de 16 institutions postsecondaires de cinq pays (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France et Liban).

L’événement réunira des invités de renom, de brillants co-chercheurs et d’éminents panélistes qui partageront leurs idées et leurs connaissances sur des initiatives innovantes, des expériences de terrain et des perspectives sur l’utilisation de l’IA générative pour promouvoir la qualité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale dans des environnements d’apprentissage multimodaux.

Pour vous inscrire : https://ulaval.zoom.us/webinar/register/WN_gFcoxQyQQYWqAr3s1qyKOw#/registration  

symposium 7 juin