Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Appel à communications - Diversités en emploi: Perspectives et enjeux au Québec et au Canada

PROLONGATION - APPEL À COMMUNICATIONS

La CRIDE et le CIQSS - Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales - organisent le colloque "Diversités en emploi: Perspectives et enjeux au Québec et au Canada" qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2019 à l'Université Laval.

Aline Lechaume (relations industrielles, UL) membre de la CRIDE et Charles Fleury (sociologie, UL) membre de la CRIDE et du CIQSS sont les co-organisateurs de ce colloque.

La situation sur le marché du travail des personnes issues des diversités semble demeurer moins favorable que celle de l’ensemble de la population, et ce malgré la mise en œuvre de diverses politiques pour s’attaquer au problème, incluant des programmes d’accès à l’égalité. Certains groupes plus marginalisés ou vulnérables font face à des taux d’emploi plus faibles, ont des revenus moins élevés, ou sont surreprésentés dans des emplois peu qualifiés ou précaires.

Mais que nous disent les statistiques disponibles à cet égard ? La situation semble-t-elle se détériorer ou s’améliorer ? Comment le Québec se compare-t-il avec les autres provinces du Canada ? Certains groupes issus des diversités s’en tirent-ils mieux que d’autres ? Les données disponibles nous permettent-elles de trouver des indicateurs de suivi fiables qui nous permettraient d’explorer des pistes d’intervention ?  Quelles sont les limites de ces données ?

Vous êtes un·e chercheur·e ou un·e étudiant·e qui exploite les statistiques sociales dans ce domaine ? Nous vous invitons à présenter une proposition de communication qui pourra aborder la question des diversités sous ses multiples facettes: personnes immigrantes ou issues des minorités visibles ou culturelles, personnes ayant des incapacités (physique, intellectuelle ou des troubles de santé mentale) personnes autochtones, jeunes, femmes, minorités sexuelles, ou travailleurs âgés.

Faites parvenir votre proposition de communication qui met de l'avant une recherche quantitative réalisée à partir de statistiques sociales. Celle-ci devra inclure le titre, une brève description des objectifs de la recherche, de la méthodologie et des principaux résultats (maximum 300 mots) à: cride@rlt.ulaval.ca.

Date limite : 15 mai 2019

Le COMITÉ SCIENTIFIQUE est formé par:

Normand Boucher (CIRRIS, École de travail social et de criminologie, Université Laval)
Brahim Boudarbat (École de relations industrielles, Université de Montréal)
Charles Fleury (CIQSS, Département de sociologie, Université Laval)
Aline Lechaume (CRIDE, Département des relations industrielles, Université Laval)
Hélène Lee-Gosselin (IFSEE, Département de management, Université Laval)
Maria Eugenia Longo (OJS, Centre Urbanisation Culture et Société, INRS)
Safa Ragued (Conseil de gestion de l'assurance parentale, Gouvernement du Québec)
Carole Vincent (CIQSS, Université de Montréal)

Consultez l'appel à communications

Travail équipe