Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Les axes de recherche de la Chaire

Contenu
Axe 1 : L’intégration et la gestion des diversités en milieu de travail

Cet axe s'intéresse aux pistes et actions permettant de favoriser la diversité et de mettre en œuvre des pratiques pertinentes de gestion de la diversité en milieu de travail en région. Quoique l'accent soit mis sur la diversité ethnoculturelle, d'autres formes de la diversité sont également considérées, notamment les personnes handicapées, celles atteintes de troubles de santé mentale ou les travailleurs précaires.

Les projets de recherche menés dans cet axe s'intéresseront aux entreprises privées et au secteur public et tenteront de comprendre les obstacles rencontrés et les conditions d'une meilleure intégration dans les régions du Québec. Ils s'articuleront autour du rôle des différents acteurs à cet égard dont: les dirigeants d'entreprises, les gestionnaires de ressources humaines, les membres des ordres professionnels, les représentants syndicaux, les agences de placement et les organismes spécialisés en développement de l'employabilité oeuvrant en intégration et la gestion de la diversité.

Axe 2 : Les politiques publiques, l’intégration sociale et professionnelle et la gestion de la diversité en région

Cet axe regroupe des projets de recherche et des activités de veille, nationale et internationale, portant notamment sur les enjeux des politiques publiques en matière d'intégration sociale et professionnelle des immigrants en région et, de façon plus large, en matière de gestion de la diversité dans les régions du Québec.

Les projets de recherche de cet axe s’intéresseront à l’arrimage concret entre les services et les politiques publiques, afin de permettre l’accompagnement et l’intégration au marché du travail des personnes des personnes issues de la diversité.

Axe 3 : L’intégration et les réseaux socioprofessionnels des personnes issues des diversités

Cet axe se consacre à l’étude des différents réseaux sociaux, professionnels, virtuels, formels et informels utilisés par les personnes issues des diversités lors de leur processus d’intégration socioprofessionnelle en région. De même, il examinera quels sont les réseaux pertinents utilisés par les entreprises dans leur processus d’attraction de la diversité.

Axe 4 : Les transitions sur le marché du travail et la main-d’œuvre issue des diversités au Québec

Les projets au sein de cet axe examinent les trajectoires et les transitions professionnelles des personnes issues des diversités. Ils visent à mieux comprendre les dynamiques du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Outre les approches qualitatives, les projets de cet axe adopteront, en complémentarité, des approches quantitatives.