Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

ACTES ET VIDÉOS DU COLLOQUE DE LA CRIDE AU 88E CONGRÈS DE L'ACFAS

Les 5 et 6 mai 2021

La Chaire de recherche sur la gestion et l’intégration des diversités en emploi (CRIDE) a organisé un colloque les 5 et 6 mai 2021 dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS avec pour thème : "Reconnaissance des compétences des professionnels formés à l’étranger : enjeux et perspectives".


hy

Le colloque de la CRIDE a associé chercheurs, praticiens et décideurs, dans l’objectif de partager et de créer des collaborations à propos des savoirs et des pratiques en matière de reconnaissance des compétences des PFÉ et de leur intégration sur le marché du travail.

La plupart des communications des participants et participantes sont disponibles ci-dessous. Outre les actes, des enregistrements ont été réalisés et sont proposés dans cette page. 


 

Les actes du colloque sont disponibles ici. 


 

Les vidéos des communications 

1 - Reconnaissance des compétences professionnelles : les "cônes orange" d'un chantier à long terme. André Gariépy, Commissaire à l’admission aux professions (Office des professions du Québec)

2 - Infirmier.e.s formé.e.s à l'étranger : optimisation du processus de reconnaissance à l’OIIQ. Olivier Rémillard (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), Gustave Caluori et Cindy Duquette (Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration)

3 - Reconnaissance des compétences des diplômés internationaux en médecine. Anne-Marie MacLellan (Collège des médecins du Québec)

4 - Les médecins et l’ARM Québec-France. Christophe Groulx (UdeM - Université de Montréal)

5 - L'évaluation des compétences professionnelles des médecins immigrants au Québec : une analyse de la structure de coordination entre les acteurs institutionnels. Corinne Béguerie (Université Laval)

6 - Vers un processus adapté pour la reconnaissance des compétences des candidat·e·s formé·e·s à l’étranger. Marie-Eve Chartré (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec), Ylenia Torres (OTSTCFQ)

7 - La situation des anges gardiens en contexte pandémique: migration, reconnaissance et règlementation professionnelle. Alexia Pilon Diabaté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Montgomery (UQAM - Université du Québec à Montréal)

8 - L'accès des médecins formé.e.s à l'étranger à la pratique médicale au Québec: rôle et responsabilités des facultés de médecine au regard du parcours menant à un permis régulier. Daniel Ducharme (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

9 - Faciliter l’intégration à la profession d’ingénieur au Québec tout en maintenant le niveau de compétences attendu : La mission que l’Ordre des ingénieurs du Québec s’est donnée. Kalina Bacher-René (Ordre des Ingénieurs du Québec)

10 - Programme d'accès rapide à l'Ordre des ingénieurs du Québec (PAROIQ). Benoît Songa (Université Laval, Sciences et génie, Génie mécanique)

11- Entrée en pratique de PFÉ au Québec : analyse de l’écosystème d’acteurs institutionnels. Jean-Luc Bédard (TÉLUQ - Université du Québec)

12 - Personnes réfugiées en quête de reconnaissance : résultats d’une recherche-action. Marie-Jeanne Blain (CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal), Émilie Bouchard (TCRI )

13 - Efforts en cours mis en place par la CCQ pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes. Nadia Lopez (Commission de la construction du Québec) & Jacynthe Poulin (Commission de la construction du Québec)

14 - Ouvrir les portes du système professionnel aux candidats issus de l'immigration : le cas de l'ordre des comptables professionnels agréées du Québec. Hélène Racine (Ordre des comptables professionnels agréés du Québec)

15 - Projet d'accompagnement des professionnel.le.s formé.e.s à l'étranger de la Chaire de recherche sur la gestion et l'intégration des diversités en emploi (CRIDE). Corinne Béguerie (Université Laval)


 

Documentation – Rapports – Articles (liste non exhaustive)

Archambault, D., Tanoviceanu, N.-D., & Ducharme, D. (2010). Enquête de la propre initiative de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Retiré de : http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/enquete_medecins.pdf

Bazergui, A., Asselin, J.-D., Blanchard, P. W., Boivin, M., Cantin, L., Desrochers, J.,Tremblay, R. (2005). Rapport de l’Équipe de travail sur la reconnaissance des diplômes et des compétences des personnes formées à l’étranger. Retiré de :  http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/RapportEquipe-ReconnaissanceDiplomesCompetences.pdf

Bédard, J. L., & Zaidman, A. M. (2019). Concilier protection du public et admission de professionnels de la santé formés à l’étranger: enjeux relatifs à la mobilité internationale dans le cadre de l’entente de reconnaissance mutuelle Québec‑France. Recherches sociographiques, 60(2), 379-400.

Bédard, J.-L., & Roger, L. (2015). Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels. Retiré de : http://r-libre.teluq.ca/786/

Blain, M.-J. (2016). Être médecin diplômé à l’étranger au Québec: des parcours contrastés d’intégration professionnelle.(Thèse de doctorat), Université de Montréal.

Blain, M.-J., Suárez-Herrera, J. C., & Fortin, S. (2012). L’intégration professionnelle de médecins diplômés à l’étranger au Québec: un enjeu d’envergure en santé mondiale. Anthropologie & Santé. Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé(5).

Conseil interprofessionnel du Québec. (2019). Enjeux et solutions. L’intégration professionnelle des personnes immigrantes.                                             https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYY3Q7Y2h7Qix1QmIl4X3Rf/asset/files/CIQ-Brochure%20du%20G10_high-res.pdf

Conseil interprofessionnel du Québec. (2020). Regard sur les motifs d’abandon des diplômés hors Québec à la suite d’une décision de reconnaissance partielle des équivalences de formations et de diplômes par un ordre professionnel. Analyse du Conseil interprofessionnel du Québec.                                                         https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYY3Q7Y2h7Qix1QmIl4X3Rf/asset/files/Phase2_LogoQc_ISBN.pdf

Échavé, V., Beauchemin, A., Dufresne, L., Giguère, M., Keays, J., Lachapelle, k., . . . Trottier, G. (2009). Rapport du Groupe de travail pour favoriser une meilleure intégration des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) qui sont candidats au permis d’exercice régulier de la médecine au Québec. Retiré de :                                                                     http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2009/09-910-01.pdf

Gariepy, A. Rapports, portraits et analyses réalisés par le bureau du Commissaire à l’admission aux professions : https://www.opq.gouv.qc.ca/commissaire/publications/rapports-portraits

Legault, D., Bordeleau, Y., Lessard, L., & Mercier, É. R. (2005). Rapport du groupe de travail sur l'accès aux professions et métiers réglementées. Retiré de : http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/AccesProfessionsMetiers-Rapport200502.pdf

Primeau, M-D., St-Pierre, I., Ortmann, J., Covell, C. & Kilpatrick, K.. (2021). Predictors of career satisfaction in Internationally Educated Nurses: across-sectional survey-based study. International Journal of Nursing Studies 117. Retiré de : https://www-sciencedirect-com.acces.bibl.ulaval.ca/science/article/pii/S0020748921000316                                                                                                                                                             

Zietsma, D. (2010). Immigrants exerçant des professions réglementées. Ottawa: Statistique Canada. Retiré de :             http://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2010102/pdf/11121-fra.pdf.


 

Pour aller plus loin

Le Centre de recherche et de partage des savoirs du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal InterActions a organisé en décembre 2019 un colloque intitulé Reconnaitre les compétences professionnelles des personnes réfugiées. Vous y trouverez de l’information complémentaire à ce qui a été présenté à l’ACFAS lors du colloque de la CRIDE. En voici le lien : https://centreinteractions.ca/activite/colloque-reconnaitre-les-competences-professionnelles-des-personnes-refugiees/