Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

1er COLLOQUE ÉTUDIANT ÉDIQ-CRIDE

12 mars 2019

La première édition du colloque des étudiants et des jeunes diplômés de l'ÉDIQ et de la CRIDE intitulé "Les enjeux de l’immigration et les réponses de la société face à la diversité culturelle" s'est déroulée le 12 mars 2019. Professeurs, étudiants et partenaires issus du milieu professionnel y ont été présents en grand nombre. Dans un premier temps, Aline Lechaume et Stéphanie Arsenault ont offert une conférence d'ouverture portant sur les implications éthiques de la recherche en contexte interculturel, notamment lorsque la participation de personnes migrantes et réfugiées est sollicitée. Par la suite, les présentations des douze conférenciers ont permis d'explorer différentes thématiques liées à l'immigration, l'intégration et à la diversité culturelle. Les conférenciers,  étudiants à la maîtrise ou au doctorat, issus de disciplines aussi variées que l'urbanisme, la sociologie, la psychoéducation, le travail social, l'ethnologie et la démographie ont su capter l'intérêt de l'auditoire et susciter de pertinentes discussions.

Programme détaillé avec les résumés des présentations

La CRIDE a offert deux bourses d'excellence aux meilleures présentations orales. Félicitations aux récipiendaires:

• Iris Ntore, étudiante à la maitrise en sociologie, Université Laval
  • Islem Bendjaballah, candidat au doctorat en urbanisme, INRS (Montréal)

Cet événement aura permis de riches échanges et de construire quelques ponts entre étudiants et professeurs de diverses disciplines, mais aussi entre le milieu académique et le milieu de la pratique autour d'enjeux liés à l'immigration et à la diversité culturelle.

Un grand merci au comité organisateur:  Laurie Arsenault-Paré, Mariá Boeira Lodetti, Johanna Campuzano Cardona, Marie-Élisa Fortin, Justine Laloux et Nefissa Abbassi.