12 mars 2019
La première édition du colloque des étudiants et des jeunes diplômés de l'ÉDIQ et de la CRIDE intitulé "Les enjeux de l’immigration et les réponses de la société face à la diversité culturelle" s'est déroulée le 12 mars 2019. Professeurs, étudiants et partenaires issus du milieu professionnel y ont été présents en grand nombre. Dans un premier temps, Aline Lechaume et Stéphanie Arsenault ont offert une conférence d'ouverture portant sur les implications éthiques de la recherche en contexte interculturel, notamment lorsque la participation de personnes migrantes et réfugiées est sollicitée. Par la suite, les présentations des douze conférenciers ont permis d'explorer différentes thématiques liées à l'immigration, l'intégration et à la diversité culturelle. Les conférenciers, étudiants à la maîtrise ou au doctorat, issus de disciplines aussi variées que l'urbanisme, la sociologie, la psychoéducation, le travail social, l'ethnologie et la démographie ont su capter l'intérêt de l'auditoire et susciter de pertinentes discussions.
Programme détaillé avec les résumés des présentations
- Achille Kwamegni Kepnou (doctorat, relations industrielles, UL) - L'auto-emploi et la réussite de l'intégration professionnelle des immigrants au Canada
- Sarah Morin (doctorat, relations industrielles, UL) - Professionnels formés à l'étranger et processus d'admission à une profession réglementée: une analyse interprovinciale sur le rôle des institutions dans l'exercice d'une profession réglementée
- Islem Bendjaballah (doctorat, études urbaines, INRS) - L'influence du capital social sur la construction du capital spatial chez les étudiants internationaux maghrébins à Montréal
- Khaloua Boulaamane (doctorat, UL) - Pratiques de leadership des directions d'écoles pour le développement de la collaboration école-familles immigrantes-communauté
- Marcus Leite Fraga (doctorat, géographie, UL) - La fécondité des immigrantes établies au Canada entre 2000 et 2014
- Augustin D'Almeida (doctorat, ethnologie, UL) - Parcourir le Québec à la rencontre des premiers enseignants haïtiens: retour de terrain et premiers enseignements
- Myriam Lévesque (maitrise, histoire, UL) - À la rencontre de deux cultures: les photographies de Paul Provencher et son rapport avec les Innus (1931-1959)
- Justine Laloux (maitrise, ethnologie, UL) - Des étudiants internationaux en mobilité depuis l'enfance: des apprentissages à investir dans cette nouvelle étape de vie ?
- Maria Boeira Lodetti (doctorat, travail social, UL) - La signification attribuée au processus migratoire par les réfugiés syriens qui demeurent à Florianopolis
- Claudia Prévost (doctorat, ethnologie, UL) - Parcours de réfugiés du Bhoutanu au Québec: comment la mobilisation de savoirs et de compétences devient un tremplin favorisant l'apprentissage du français
- Renée Goupil (maitrise, UdeM) - Présentation du projet d'innovation sociale Lire Ensemble. Pour la lecture de littérature de jeunesse auprès des familles immigrantes
- Iris Ntore (maitrise, sociologie, UL) - Parents d'ailleurs, enfants d'ici: le processus identitaire dans les pratiques linguistiques des familles d'origine burundaise et sénégalaise à Québec
La CRIDE a offert deux bourses d'excellence aux meilleures présentations orales. Félicitations aux récipiendaires:
- Iris Ntore, étudiante à la maitrise en sociologie, Université Laval
- Islem Bendjaballah, candidat au doctorat en urbanisme, INRS (Montréal)
Cet événement aura permis de riches échanges et de construire quelques ponts entre étudiants et professeurs de diverses disciplines, mais aussi entre le milieu académique et le milieu de la pratique autour d'enjeux liés à l'immigration et à la diversité culturelle.
Un grand merci au comité organisateur: Laurie Arsenault-Paré, Mariá Boeira Lodetti, Johanna Campuzano Cardona, Marie-Élisa Fortin, Justine Laloux et Nefissa Abbassi.